Les galgos sont des martyrs en Espagne, utilisés comme des outils pour la chasse et la course. Un exemple; un lévrier galgo ayant bien chassé pour son propriétaire, le chien aura droit à être pendu haut et court pour que sa mort soit le plus rapide possible, comme leur tradition le demande.
Le Babesiosa Canis est un parasite unicellulaire, un protozoaire, qui se niche dans les globules rouges des chiens et les détruit. Le protozoaire est transmis par la désormais tristement célèbre tique Dermacentor. Cette tique était autrefois surtout présente dans les zones tropicales et subtropicales, mais elle s’est maintenant installée en Belgique et aux Pays-Bas. Le risque que les chiens attrapent l’infection autour de la Méditerranée et en France est beaucoup plus élevé qu’en Belgique ou aux Pays-Bas. Néanmoins, il est bon de se méfier de cette infection mortelle.
Quels sont les symptômes d’un chien atteint de babésiose?
Environ 10 à 20 jours après la morsure d’une tique Dermacentor, un chien atteint de babésiose peut présenter les symptômes suivants :
La lenteur
Forte fièvre
Rythme cardiaque élevé
Muqueuses pâles dues à l’anémie
Urine rouge-brun en raison de la décomposition du sang
En cas de traitement non opportun, le taux de mortalité est élevé.
Comment diagnostiquer la babésiose?
En fonction de l’histoire (fardeau des tiques, séjour à l’étranger), de l’examen physique (voir symptômes) et des analyses sanguines. Les parasites sont visibles dans les globules rouges.
Quel est le traitement de la babésiose?
Le traitement doit être commencé le plus tôt possible. Au plus vite on réagit, au plus de chances on a de trouver un remède. Le traitement consiste en 2 injections d’Imidocarb® avec un intervalle d’environ 10 jours.
Puis-je prévenir la babésiose?
La meilleure prévention contre la babésiose est un contrôle optimal des tiques :
Traitement préventif avec Prac-Tic ou avec la bande de tique Scalibor.
Controlez le chien après avoir traversé une zone où il y a beaucoup de tiques
Retrait immédiat d’une tique à l’aide d’une pince destinée à cet usage.
Il existe également un vaccin contre le Babesia (Pirodog), mais il n’offre pas une protection à 100 %. Cependant, les animaux qui en sont atteints seront moins malades. Le contrôle des tiques reste le plus important.