5. Ver du cœur ou filaria

'La Filaria

La Filaria chez le chien

Qu’est ce que la filaria?

Les vers du cœur sont les vers les plus dangereux car ils se fixent dans le cœur et les artères pulmonaires du chien où ils s’attaquent à la fonction cardiaque et finissent par causer la mort. Les vers adultes ont une longueur de 10 à 30 cm et un diamètre d’environ 1 mm.

Dans quelle région mon chien est-il en danger?

En Amérique du Nord, le ver du cœur est très répandu et constitue un problème majeur depuis un certain temps. En Europe, il s’agit d’une maladie qui progresse fortement vers le nord. Si vous partez en vacances au sud de la ligne Paris-Milan, vous devez prendre des mesures préventives. Il est prévu que cette progression soit revue à la hausse dans les années à venir.

Comment l’infection se produira-t-elle?

Les vers du cœur sont transmis par les moustiques. Lorsqu’un moustique infecté pique un chien, il transmet les larves du ver, qui migrent ensuite à travers le corps jusqu’à leur destination finale (le cœur et les artères pulmonaires). En 3-4 mois environ, elles se transforment en vers adultes (macrofilaires) et commencent à produire des larves (microfilaires) qui peuvent survivre dans le sang pendant environ 2 ans.

Lorsqu’un moustique pique un chien infecté, il prend ces larves avec lui et peut transmettre l’infection à d’autres chiens.

Qu’arrive-t-il à un chien atteint de ver du cœur?

Avec le temps, la présence de vers adultes dans le cœur et les artères pulmonaires provoque une inflammation et un épaississement de la paroi des veines, ce qui entraîne une augmentation de la pression sanguine et un plus grand effort de la part du cœur pour pomper le sang dans ces veines. En conséquence, la fonction cardiaque du chien peut défaillir et finir par entraîner la mort. Le chien ne présente généralement des signes cliniques que lorsque la maladie a atteint un stade très grave (généralement 3 à 5 ans après l’infection). Les premiers signes consistent en une toux et une fatigue occasionnelles ; plus tard, la toux devient chronique et s’accompagne de difficultés respiratoires – surtout pendant et après l’exercice – d’une légère anémie et de léthargie. Dans les cas avancés, le chien peut s’effondrer même après un léger effort physique. La plupart des chiens finissent par développer une déficience congestive de la fonction cardiaque.

Comment traite-t-on le ver du cœur?

Il y a deux façons de traiter le chien contre le ver du cœur.

L’une d’entre elles consiste à traiter le chien avec des injections d’Immiticide dans les muscles. Ces injections tuent les vers. Cependant, ce traitement n’est pas sans risque car les vers morts finissent dans le sang. Il peut alors y avoir un blocage des veines (thrombose) entraînant la mort. Et le cœur peut présenter des fuites en raison de la mort soudaine de tous les vers, ce qui peut entraîner une mort rapide. C’est pourquoi nous ne recommandons pas ce traitement.

L’autre traitement consiste à utiliser les pipettes Stronghold. Chaque mois, vous donnez au chien une pipette qui provoque la mort des larves. Les vers adultes peuvent vivre jusqu’à 7 ans et meurent d’eux-mêmes. Les vers meurent lentement, un par un, de sorte qu’il n’y a pas un si grand danger de blocage dans la veine.

 

 

 

Prévention de la filaria

Contrairement au traitement, la prévention du ver du cœur est sûre, facile et efficace. Avant de commencer tout traitement préventif, les chiens doivent être testés pour une infection par le ver du cœur ; les chiens infectés doivent être traités contre les vers adultes et les microfilaires avant de commencer tout programme de prévention. Les médicaments préventifs sont généralement administrés tous les mois, à partir du mois suivant le début de la saison des moustiques (ou l’exposition à une infection éventuelle, par exemple lors d’un voyage dans un pays où sévit le ver du cœur) jusqu’à un mois après la fin de l’exposition.

Certains agents préventifs agissent également contre tous les autres vers communs, assurant ainsi une protection complète de votre animal.

 

Chers adoptants, futurs adoptants, adoptés, sponsors et bénévoles.

C’est après 10 belles années consacrées à aider les galgos martyrs d’Espagne, à contribuer à leurs adoptions, à aider le refuge de Loli Cantero. « Galgo’s Dream Belgium » à décidé de mettre fin à cette aventure.
Je suis très heureux de vous annoncer qu’une partie de mon équipe reprend le flambeau avec la création d’une nouvelle association « GALGOS SUEÑO BELGIUM » ASBL et ils seront donc la continuité de la nôtre.
Ils ont tout notre soutien et notre confiance.
Rejoignez le nouveau groupe Facebook « galgos sueño belgium ».
Vous y retrouverez des nouvelles des loulous du refuge de Loli, les derniers sauvetages ainsi que les chiens à l adoption.
Pour toute demande ou renseignement, contactez l équipe de Galgos suenō belgium (Evelyne, Cynthia, Mélanie, Cédric, Thomas, Émilie, Leslie, Seb ) ils seront à votre écoute.
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre confiance durant ces 10 belles années.

Merci du fond du cœur à tous, Regis, président.

Numéro de contact Cynthia 0486/186.650 Evelyne 0496/061.976 galgos.sb@gmail.com