6. La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme chez le chien

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

L’élimination précoce des tiques sur vos animaux de compagnie réduit le risque de développer la maladie de Lyme !

La maladie de Lyme est une maladie grave pour les humains et les animaux. Nous la voyons de plus en plus souvent en Belgique et aux Pays-Bas. Si elle est traitée à un stade précoce, le pronostic est bon. La prévention des signes est la mesure la plus importante pour prévenir la maladie.

Les tiques infectées sont présentes partout en Belgique et aux Pays-Bas. Des recherches supplémentaires sont en cours.

Comment la bactérie est-elle transmise?

Le type de tique qui peut transmettre la bactérie est la tique Ixodes. La bactérie peut se multiplier chez les animaux sauvages (tels que les cerfs, les sangliers et les chevreuils) sans que ces animaux ne tombent malades. Lorsqu’une tique se nourrit d’un tel animal infecté, elle s’infecte également. Cette tique peut alors à son tour infecter votre animal de compagnie.

Des recherches ont montré que la tique doit se nourrir pendant au moins 24 heures pour transmettre suffisamment de bactéries pour provoquer une maladie. L’élimination précoce des tiques réduit donc le risque de développer une maladie.

Si la présence de Lyme est détectée chez votre animal, il n’y a aucun risque d’infection par votre animal.

Quels sont les symptômes d’un chien atteint de la maladie de Lyme?

Le symptôme le plus courant est l’inflammation des articulations qui se manifeste par une boiterie soudaine et des douleurs dans plusieurs articulations. Les autres symptômes sont :

  • Fièvre
  • Perte d’appétit
  • Déshydratation
  • Léthargie
  • Ganglions lymphatiques gonflés
  • Problèmes rénaux
  • Décès (cela arrive rarement)

Attention:

  • Une plaque rouge autour de la morsure, comme chez les humains atteints de la maladie de Lyme n’apparait pas chez le chien et le chat.
  • La présence d’une bosse à l’endroit de la morsure n’est pas significative du développement ou non de la maladie de Lyme.

Comment le diagnostic est-il établi?

Le diagnostic peut être basé en partie sur le vécu du chien et sur une recherche clinique approfondie. Les tests sanguins peuvent montrer une infection mais il se peut que ce test sanguin doive être répété car au début les animaux ne montrent pas de résultat positif alors qu’ils sont déjà infectés !

Il peut être conseillé d’exclure d’autres causes au cas où le chien boîte par une radiographie.

Comment traite-t-on la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est traitée par des antibiotiques. Le médicament de premier choix est la Doxycycline. Un animal de compagnie atteint de la maladie de Lyme en présente généralement les signes après quelques jours. en quelques jours. Lorsque la maladie n’est pas diagnostiquée assez rapidement, elle peut devenir chronique et causer de graves lésions rénales.

Quelle est la meilleure prévention?

Les animaux des zones où il y a beaucoup de tiques présentent le plus grand risque d’infection (forêt/bruyère /dunes). Les risques de maladies transmises par les tiques sont un véritable must dans les pays du Sud. Une bonne prévention repose sur un certain nombre de mesures :

  • Répulsifs et agents anti-tiques
  • Bande de scalibor : elle offre la meilleure protection du moment et protège également contre les phlébotomes qui sont la cause de la maladie grave nommée Leishmaniose et qu’on retrouve à l’étranger.
  • PracTic : pipette (nouveau remède contre les tiques et les puces chez les chiens)
  • En première ligne : pipette ou spray
  • TickFence : pipette
  • Elimination de la tique

Vérifiez que votre chien n’a pas de tiques après chaque promenade. Si vous en trouvez une, retirez-la le plus rapidement possible, de préférence avec une pince à tiques.

Diagnostic précoce

Si votre animal présente une des plaintes mentionnées ci-dessus, il est bon de le faire examiner par votre vétérinaire dès que possible.

Source www.dierendokters.com

 

Chers adoptants, futurs adoptants, adoptés, sponsors et bénévoles.

C’est après 10 belles années consacrées à aider les galgos martyrs d’Espagne, à contribuer à leurs adoptions, à aider le refuge de Loli Cantero. « Galgo’s Dream Belgium » à décidé de mettre fin à cette aventure.
Je suis très heureux de vous annoncer qu’une partie de mon équipe reprend le flambeau avec la création d’une nouvelle association « GALGOS SUEÑO BELGIUM » ASBL et ils seront donc la continuité de la nôtre.
Ils ont tout notre soutien et notre confiance.
Rejoignez le nouveau groupe Facebook « galgos sueño belgium ».
Vous y retrouverez des nouvelles des loulous du refuge de Loli, les derniers sauvetages ainsi que les chiens à l adoption.
Pour toute demande ou renseignement, contactez l équipe de Galgos suenō belgium (Evelyne, Cynthia, Mélanie, Cédric, Thomas, Émilie, Leslie, Seb ) ils seront à votre écoute.
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre confiance durant ces 10 belles années.

Merci du fond du cœur à tous, Regis, président.

Numéro de contact Cynthia 0486/186.650 Evelyne 0496/061.976 galgos.sb@gmail.com